Rue Centrale 5 CH-1002 LAUSANNE | Tél.: 021/342 52 52 | regiebraun.ch

L'état-des-lieux de sortie

Si vous décidez de quitter les locaux loués dans l'immeuble que nous gérons, notre gérant procédera à l'état-des-lieux et dressera, si possible en présence du locataire reprenant, un procès-verbal de reprise de vos locaux. Pour faciliter cette opération, nous vous rappelons ci-après les points auxquels vous voudrez bien prêter attention afin d'éviter toute déconvenue.

LOCAUX VIDES

Les locaux doivent être vidés de tout mobilier, complètement et soigneusement nettoyés, même si des travaux de remise en état sont prévus.

PARQUETS

Non vitrifiés: passés à la paille de fer, encaustiqués et polis. Vitrifiés: soigneusement lessivés. Veillez à ne pas utiliser des produits abrasifs. En cas d'usure anormale (martèlement, griffures, etc.), remise en état par un professionnel.

CARRELAGES, FAÏENCES ET PEINTURE LAVABLES

Lessivés soigneusement avec produits et matériels appropriés (non abrasifs).

BAIGNOIRES

L'émail doit être lisse. N'utilisez pas de poudre abrasive, ni de papier de verre, mais un produit anti-calcaire.

SUPPORTS FIXÉS AUX PAROIS

Laissez-les plutôt en place que de les enlever et faire de mauvaises retouches qui devront alors être reprises par un professionnel, travail qui entraînera des coûts plus importants.

FLEXIBLES DE DOUCHE ET BRISE-JETS

Doivent être dévissés et nettoyés de tout dépôt et trace de calcaire. Si nécessaire, ils doivent être remplacés.

ROBINETS

Ils ne doivent pas «goutter». Si c'est impossible, changez le joint. Ne forcez pas, sinon vous risquez de devoir remplacer le robinet.

ÉCOULEMENTS

Si le débit d'évacuation de l'évier, du lavabo, du bidet ou de la baignoire est insuffisant, faites appel à l'installateur sanitaire.

VERRES ET SAVONNIÈRES

S'ils sont ébréchés ou fendus, ils doivent être remplacés par les mêmes modèles. Si ceux-ci ne se trouvent plus sur le marché, remplacez la garniture complète, les objets dépareillés devenant votre propriété.

VITRES - MIROIRS - LAVABOS

S'ils sont fendus ou ébréchés, ils doivent être remplacés.

STORES ET VOLETS

Ils doivent être brossés et lavés.

INTERRUPTEURS , PRISES ÉLECTRIQUES, PRISES TV ET TT, PLAQUES DE CUISSON

S'ils sont défectueux, ils doivent être remplacés.

INSTALLATIONS PARTICULIÈRES

Contactez le gérant technique de votre immeuble avant l'état-des-lieux.

MOQUETTES

Si les moquettes vous appartiennent, l'état-des-lieux porte sur le revêtement de sol qui existait à l'origine. Si vous avez convenu avec le locataire entrant la reprise de ses moquettes, présentez au gérant l'engagement écrit du locataire entrant de reprendre l'état du fond, sous les moquettes.

CLÉS DE LA PORTE PALIÈRE

Le locataire doit remettre toutes les clés, y compris les éventuelles copies qui auraient été confectionnées. En cas de perte, le cylindre devra impérativement être remplacé aux frais du locataire sortant et ceci pour des raisons évidentes de sécurité.

CAVES ET GALETAS

Si en cours de bail, à l'insu du gérant, vous avez échangé la cave ou le galetas attribué à votre appartement ou si vous avez «hérité» d'un de ces locaux, faites en sorte que l'ordre d'attribution soit rétabli au jour de l'état-des-lieux. Caves et galetas doivent être vidés et balayés.

AUTRES SUGGESTIONS

  • Relisez votre bail et les Règles et Usages Locatifs
  • Avisez dans un délai convenable les services officiels pour les relevés tels que: électricité, gaz, téléphone, etc..
  • Lors de l'état-des-lieux, ayez à disposition du gérant la dernière quittance de paiement de votre loyer et du ramonage de la cheminée s'il a eu lieu.
  • Avisez votre assurance RC en cas de dégâts causés par votre faute ou par votre animal.
  • Si possible présenter la quittance de la révision du lave-vaisselle s'il appartient au bailleur.
  • Si possible ne pas faire couper le courant pour faciliter l'état-des-lieux.

MAIS SURTOUT : faites vous-même ou faites faire les réparations et les remplacements nécessaires avant le jour fixé pour l'état-des-lieux et en cas de doute, appelez-nous . Dans le cas contraire, vous vous exposez à devoir payer les frais élevés d'interventions d'entreprise et les démarches auxquelles vous aurez contraint le gérant.